Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur ♡ Zoé
29 novembre 2012

GENPIN

genpin

C'est un film documentaire de Naomi Kawase qui dresse un portrait en creux de la condition des femmes japonnaises d'aujourd'hui. Pour échapper à des conditions d'accouchement sur-médicalisées, des femmes décident d'être suivi dans la maternité du docteur Yoshimura, agé de 78 ans, qui pratique un accompagnement naturel à l'accouchement. Cette maison de naissances, au milieu de la forêt, rappelle un époque ancestrale où les femmes enceintes travaillaient jusqu'au terme, où l'instinct et la nature avait la première place.

Alors oui, ça se passe au Japon, les réactions à la médicalisation excessive des accouchements peuvent paraître assez radicales, mais je crois que ce film dénonce assez bien les dialogues de sourds qui existent encore, là-bas ou ici, entre les désirs de la femme et ce qu'on lui propose.


Et au delà de cette question, Naomi Kawase traîte de façon pudique et intelligente la question de la vie et de la mort.

Le mot "Genpin" est le nom que donne le philosophe Lao-Tzu à l’esprit de la vallée. Il est censé être incarné par une femme qui donne la vie et renvoie à la notion d’immortalité.

Et si la naissance redevenait quelque chose de magique? Violent, animal et magique?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Euh pour moi même à l'hôpital j'ai trouvé ça animal et violent ! Choquant, étrange, incroyable, surréaliste mais beau, doux fort, intense...
V
Et bien voilà un sujet qui me touche particulièrement.<br /> <br /> Moi aussi on me regarde tout bizarre quand "j'ose", je fais attention maintenant avant de l'annoncer, expliquer les raisons pour lesquelles j'ai choisi pour mes 2 accouchements de les vivre PLEINEMENT (Violent, animal et magique CA OUI). Mais j'y ai trouvé le sens du terme donner la vie, j'ai accompagné mes 2 enfants à venir au monde, et ai été capable d'aller chercher des ressources que je ne soupçonnais pas !<br /> <br /> merci pour ce post.<br /> <br /> et presque 10 et 8,5 ans plus tard j'ai toujours la même émotion quand je les évoque...
F
y'a un bébé qui se prépare par ici ?
I
Et oui mais c'est bien cela non?!!!!!<br /> <br /> On en fait tout un foin de l'accouchement mais alors franchement c'est rien comparé à 3 mois de gerbe non stop!!!!!au pire ça dure 24h et au moins c'est le bonheur au bout****<br /> <br /> J'en avais entendu parler et vu un reportage mega intéressant!!!!<br /> <br /> *Je te sens bien en mode baby toi....*
L
moi non plus je n'ai pas souhaité de péridurale et j'ai eu beaucoup de chance d'avoir un obstétricien, puis une sage femme très à l'écoute. On a limité la perf' à du glucose et tout le reste a été très naturel. N'empêche que les bruits, les vas et vient dans la salle d'accouchement, les commentaires, les infirmières qui parlent forts... on s'en passerait bien. <br /> <br /> Accoucher à la maison... pas pour moi, car si je souhaite un accouchement naturel, avec un service médical à portée (au cas où) me rassure.
Publicité
Archives
Publicité