Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur ♡ Zoé
15 janvier 2013

Il y a ces dates que l'on ne veut pas retenir

mamanetmoi1988

Ce matin, j'ai fouillé dans mes vieux albums photos pour imaginer le petit vestiaire d'été d'Arthur à Zoé. En tournant les pages, les souvenirs sont revenus paf d'un coup, et la nostalgie!
Elle avait 30 ans, à peu près, j'en avais pas tout à fait 10. Tu te souviens, maman, la vieille 104 verte qui prenait l'eau, à l'arrière? Je sautais de la voiture devant l'école, en retard souvent! Tu m'as transmis ça, les retards... mais ça c'est parce qu'on veut toujours en faire un peu plus, s'il reste cinq minutes, c'est cinq minutes de plus à vivre.
Je me souviens de cette petite maison qu'on louait pour les vacances d'été. La deuxième quinzaine de juillet. Et tu te souviens, maman, du vendeur de crèpes à 2 francs, qui faisait ça dans son garage? Façon d'arrondir ses fins de mois, surement.
Et puis, il y avait lui. Celui qui prend la photo. J'avais 5 ou 6 ans quand il est entré dans ma vie, je me souviens de ses yeux bleus pâles, et de ses dents du bonheur. Tu te souviens, maman, il chantait tout le temps mais il était incapable de retenir les paroles de ce qu'il chantait!
Ma petite soeur n'était pas encore née, sur cette photo... elle est arrivée l'année d'après.
Et puis, il a pris cette place un peu vacante laissée par un papa un peu absent malgré lui. Il aurait tellement aimé mieux faire, j'imagine, si la route ne l'avait pas fauché, abîmé quelques années plus tôt, avant cette photo. Mon chanteur aux yeux bleus a pris cette petite place. Il m'a fait rire, il m'a fachée parfois, je lui en ai fait bavé, un peu, quelques années plus tard, après cette photo. La quinzaine rebelle... Il m'a appris à aimer les autres, à donner, à chanter la vie!

Ce matin, en fouillant dans mes vieux albums photos, je me suis souvenue de cette date que je ne retiens pas alors que je suis super forte en dates. Demain, ça fera 8 ans qu'il est parti au paradis et j'aimerais tellement qu'il soit encore là pour voir à quel point il a influencé ma vie et mes choix, à quel point il a compté pour moi.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
très émouvant ce post...
L
Larmes aux yeux pareil... est ce que vincent aura pris cette place aupres de Jules? Et je les revois danser la compagnie créole tot le matin en chantant à tue tete... ça en prend le chemin et c'est beau!!! Merci pour ce message...
J
Tout comme toi j'ai eu un papa de coeur à 8 ans, et j'ai la chance de l'avoir encore dans ma vie d'adulte aujourd'hui où il m'appporte encore beaucoup, il m'a toujours considéré comme sa propre fille. J'espère de tout coeur qu'il en soit de même pour mon compagnon (papa de coeur) et ma fille aînée.
I
je suis en larmes...alors ce que je vais retenir de ton si beau texte c'est...<br /> <br /> j'ai aussi la mémoire des dates et le pouvoir de ne pas en retenir certaines....voilà notre millème point commun...<br /> <br /> Mille tendresse étoilées*****
V
Décidément tu vas vraiment finir par me faire verser ma larme "je suis très émotive en ce moment" ton billet est très beau, il te regarde de la haut et je suis certaine qu'il est très fière de toi.
Publicité
Archives
Publicité