IMG_2158

Jade, Bordeaux, 2012

J'ai pris cette photo lors d'un shooting avec l'association d'artiviste à laquelle j'appartiens. Je n'ai jamais posté aucune photo de cette séance parce que je crois que ça s'éloigne du sujet de ce blog.
On m'a beaucoup repproché de "montrer" mes enfants, et souvent questionné "pourquoi presque toujours Zoé?" je sens bien la pression, et je sens bien l'incompréhension.
Alors, non, je ne préfère pas ma fille plutôt que mon fils. Zoé aime que je la prenne en photos, elle aime "poser", c'est une petite fille qui joue aux poupées, qui aime se déguiser, qui pique mes bracelets et me dit "maman, prends moi en photo!" Je ne suis pas photographe, mais c'est une passion qui devient de plus en plus grande, je suis maladroite, je n'ai pas une imagination débordante et les premières personnes que j'ai envie de capturer sont mes enfants et mon mec. Arthur déteste que je le prenne en photos, quant à Thaïs et Innès, je n'ai aucun droit sur leur image et même si leur père ne verrait aucun inconvénient à ce que je publie quelques clichés d'elles, je ne veux pas m'approrier ce droit. Quand je vois tout le vacarme que cela fait autour de moi rien que parce que "j'expose" ma fille!
Non, je "n'expose" pas ma fille. Ce n'est pas un trophée. Elle se fait photographier, j'essaye d'excercer mon oeil et je publie les photos qui semblent être cohérentes avec mes propos, la petite musique que j'ajoute à mes posts. Alors oui, c'est elle, ça pourrait aussi être mon mec qui ne dit pas non non plus.
J'ai cherché quand-même, je me suis demandée si je n'étais pas un monstre adorateur de sa fille un peu vampire... et bien non, dans ma photothèque, il y a des tas de photos de tous nos enfants, des enfants des autres, des amis, de la famille, des photos qui servent à rien, des photos floues, des pas très belles, il y a des photos de franches rigolades, de bouderies, de bol renversé, de nos enfants en pyjamas, avec des moustaches de chocolats au coin des lèvres, il y a des grimaces, beaucoup de photos très mal cadrées... des photos de famille qui n'ont rien à faire sur un blog public!
Une question me vient alors, est-ce que le photographe "se sert" du modèle? Est-ce que lorsque j'ai photographié cette jeune fille en décembre, je me suis servie d'elle? Non, non et non! J'ai essayé de rendre visible une émotion. Là, on voit bien qu'elle n'est pas forcément à l'aise, qu'elle en a un peu marre peut-être, j'aime me demander à quoi elle pense à ce moment précis.

Une autre question vient souvent, parfois brutalement, parfois méchamment: pourquoi ce blog? Pourquoi déballer sa vie? et est-ce que je m'ennuie à ce point pour tenir un blog? Pourquoi pas j'ai envie de répondre! Je conçois ce blog comme un prolongement de mon travail. Et il faut être un peu stupide pour croire que je montre ma vie, non?! Je montre une infime partie de ma vie et je ne dis jamais clairement les choses. Libres à chacun de comprendre ce qu'il veut. On se doute bien qu'il ne viendrait à l'idée de personne de parler de ses peines, de raconter de façon triviale ses spagettis trop cuits, les WC bouchés ou le moche tout simplement. Et je ne me raconte pas ici! C'est de l'ordre de ma vie privée, alors ceux qui pensaient me connaître parce qu'ils lisent mon blog se trompent forcément!
Le masque ne tombe pas, je suis juste une personne comme tout le monde avec ses qualités et ses défauts, parfois belle parfois moche. C'est la vie.
A ceux que ça agace, à ceux qui ne comprennent pas, ne revenez pas! Ne soyez pas curieux de savoir ce que je raconte ici parce que je finis par croire que vous vous ennuiez dans vos vies, vous ;)

Il y aura beaucoup beaucoup moins de photos de mes enfants ici, et encore moins de ma fille. je ne veux pas qu'elle subisse par ricochet la méchanceté des gens qui croient tout voir et tout savoir alors qu'ils ne savent rien.
J'ai été naïve sur ce coup là, comme souvent d'ailleurs.

Go go away!