Est-ce que le photographe 'se sert' du modèle?

IMG_2158

Jade, Bordeaux, 2012

J'ai pris cette photo lors d'un shooting avec l'association d'artiviste à laquelle j'appartiens. Je n'ai jamais posté aucune photo de cette séance parce que je crois que ça s'éloigne du sujet de ce blog.
On m'a beaucoup repproché de "montrer" mes enfants, et souvent questionné "pourquoi presque toujours Zoé?" je sens bien la pression, et je sens bien l'incompréhension.
Alors, non, je ne préfère pas ma fille plutôt que mon fils. Zoé aime que je la prenne en photos, elle aime "poser", c'est une petite fille qui joue aux poupées, qui aime se déguiser, qui pique mes bracelets et me dit "maman, prends moi en photo!" Je ne suis pas photographe, mais c'est une passion qui devient de plus en plus grande, je suis maladroite, je n'ai pas une imagination débordante et les premières personnes que j'ai envie de capturer sont mes enfants et mon mec. Arthur déteste que je le prenne en photos, quant à Thaïs et Innès, je n'ai aucun droit sur leur image et même si leur père ne verrait aucun inconvénient à ce que je publie quelques clichés d'elles, je ne veux pas m'approrier ce droit. Quand je vois tout le vacarme que cela fait autour de moi rien que parce que "j'expose" ma fille!
Non, je "n'expose" pas ma fille. Ce n'est pas un trophée. Elle se fait photographier, j'essaye d'excercer mon oeil et je publie les photos qui semblent être cohérentes avec mes propos, la petite musique que j'ajoute à mes posts. Alors oui, c'est elle, ça pourrait aussi être mon mec qui ne dit pas non non plus.
J'ai cherché quand-même, je me suis demandée si je n'étais pas un monstre adorateur de sa fille un peu vampire... et bien non, dans ma photothèque, il y a des tas de photos de tous nos enfants, des enfants des autres, des amis, de la famille, des photos qui servent à rien, des photos floues, des pas très belles, il y a des photos de franches rigolades, de bouderies, de bol renversé, de nos enfants en pyjamas, avec des moustaches de chocolats au coin des lèvres, il y a des grimaces, beaucoup de photos très mal cadrées... des photos de famille qui n'ont rien à faire sur un blog public!
Une question me vient alors, est-ce que le photographe "se sert" du modèle? Est-ce que lorsque j'ai photographié cette jeune fille en décembre, je me suis servie d'elle? Non, non et non! J'ai essayé de rendre visible une émotion. Là, on voit bien qu'elle n'est pas forcément à l'aise, qu'elle en a un peu marre peut-être, j'aime me demander à quoi elle pense à ce moment précis.

Une autre question vient souvent, parfois brutalement, parfois méchamment: pourquoi ce blog? Pourquoi déballer sa vie? et est-ce que je m'ennuie à ce point pour tenir un blog? Pourquoi pas j'ai envie de répondre! Je conçois ce blog comme un prolongement de mon travail. Et il faut être un peu stupide pour croire que je montre ma vie, non?! Je montre une infime partie de ma vie et je ne dis jamais clairement les choses. Libres à chacun de comprendre ce qu'il veut. On se doute bien qu'il ne viendrait à l'idée de personne de parler de ses peines, de raconter de façon triviale ses spagettis trop cuits, les WC bouchés ou le moche tout simplement. Et je ne me raconte pas ici! C'est de l'ordre de ma vie privée, alors ceux qui pensaient me connaître parce qu'ils lisent mon blog se trompent forcément!
Le masque ne tombe pas, je suis juste une personne comme tout le monde avec ses qualités et ses défauts, parfois belle parfois moche. C'est la vie.
A ceux que ça agace, à ceux qui ne comprennent pas, ne revenez pas! Ne soyez pas curieux de savoir ce que je raconte ici parce que je finis par croire que vous vous ennuiez dans vos vies, vous ;)

Il y aura beaucoup beaucoup moins de photos de mes enfants ici, et encore moins de ma fille. je ne veux pas qu'elle subisse par ricochet la méchanceté des gens qui croient tout voir et tout savoir alors qu'ils ne savent rien.
J'ai été naïve sur ce coup là, comme souvent d'ailleurs.

Go go away!

Posté par liliedanslalune à 14:32 - - Commentaires [45] - Permalien [#]


Commentaires sur Est-ce que le photographe 'se sert' du modèle?

    un petit coucou pour vous soutenir, il y a beaucoup trop de gens idiots, jaloux... ils ne se doutent pas une seconde que certaines de leurs paroles peuvent avoir des conséquences, qui peuvent être multiples, comme de se torturer l'esprit par des heures de remise en question et ils nous font douter, nous freinent dans ce que Nous on a envie de faire, de montrer, de vivre...
    Votre blog c'est un peu comme un journal de la vie d'une autre jeune femme comme moi, une maman qui aime les choses sans chichi, qui aime la couture, les moments simples où on est heureux d'être en famille, entre potes et de partager. Les idiots et autres C_ _ _ doivent avoir une pauvre vie, sans passion, sans émotions et doivent faire des choses qu'ils n'aiment pas forcément mais parce que c'est IN de les faire...
    Si votre blog vous plait comme il est alors il faut continuer car on ne peut pas plaire à tout le monde et dire merde à ceux qui critiquent, aprés tout ils ne sont pas forcés de venir voir votre blog .
    Vous avez une trés jolie famille et je pense que c'est trés sain de prendre ses enfants en photos, de partager des instants de vie, et puis c'est ce que font des milliards de gens avec Facebook... Moi j'adore vous lire, j'habite à une heure de Bordeaux et j'y vais souvent faire les boutiques et j'aimerai vous y croiser un jour... mais je ne sais pas si j'oserai vous abordez...

    je vous laisse, avec un beau soleil, c'est déjà pas mal pour se remotiver...

    ps : surtout ne pas oublier de dire merde aux cons !!!

    Posté par laure, 19 février 2013 à 15:16 | | Répondre
  • Ne change rien ! ton blog et tes photos sont magnifiques ! Je ne commente que trop rarement mais j'aime me promener chez toi, c'est un régal pour les yeux !

    Posté par bene_b, 19 février 2013 à 15:49 | | Répondre
  • ma lili, que s'est-il passé? je t'embrasse Poulette! Gaëlle.

    Posté par Léo le Brigand, 19 février 2013 à 16:19 | | Répondre
  • Ton blog m'incite à ne voir que les bons côtés de la vie, continue !!! J'adore ne pas entendre parler des moments déplaisants du quotidien, d'ailleurs ça n'intéresse personne ... ça me rappelle qu'il faut profiter et ne retenir que les bons moments passés avec ma famille au lieu de me plaindre sans cesse à propos de toute la logistique qui entoure l'éducation de 2 enfants en bas âge !!!
    Vivement les prochaines photos de Zoé, de tes créations et vive les blogs qui remplacent parfois certains bons livres ; )
    A bientôt j'espère

    Posté par Caro, 19 février 2013 à 16:29 | | Répondre
  • Euh comme Laure n'oublie pas de dire M - - - - aux C - - - !!!

    Posté par luciliu1, 19 février 2013 à 17:02 | | Répondre
  • Oh non, moi je veux plus de photos, encore plus... J'adore votre regard sur le monde, les petiots et la mode... tant pis pour ceux qui racontent n'importe quoi !
    Continuez votre travail, vous le faites très bien...

    Posté par Anne-Bibi, 19 février 2013 à 18:09 | | Répondre
  • ce blog est chouette alors les c...on les emm...!
    continuez comme vous le sentez..c'est cela l'essentiel non?

    Posté par Karen, 19 février 2013 à 19:40 | | Répondre
  • C'est dommage. Peut etre que certaines personnes critiquent ton blog alors que beaucoup d'autres l'apprécient et ne te le disent pas... comme moi. Je viens tres souvent sur ton blog et c'est pourtant mon premier post ici. Ton blog je l'aime pour son univers, pour tes talents de couturiere, de creatrice, pour tes jolies photos... je vais sur d'autres blogs aussi, et maintenant je prends mes photos differement, beaucoup de photos de mes enfants, on est toutes pareilles !! Ton blog est frais, naturel, spontané et j'aime ça. Alors je sais pas, fais comme tu le sens, mais moi j'aurais envie de te dire "ne changes rien !!".

    Posté par Laina, 19 février 2013 à 20:30 | | Répondre
  • Alors personnellement je passe ici de temps en temps parce que je trouve ton blog poétique, lumineux, et j'adore tes photos. Notamment celles de ta fille d’ailleurs, alors pour les gens que ça dérange, qu'ils passent leur chemin, personne ne les oblige à venir ici.

    Posté par paulinepops, 19 février 2013 à 20:47 | | Répondre
  • Bonjour c 'est la 1ère fois que je t 'écris je m appelle aurélie j ai un petit arthur de 7 mois . Laisse tomber les remarques perfides , j aime tes photos , tes musiques , ta déco , tes mots j aime voir zoé petit modèle que tu sublimes comme toutes les mamans qui prennent en photo leurs enfants et elles sont nombreuses à les publier sur leur blog ,les enfants d 'une mère sont comme des rêves aucun n 'est aussi merveilleux que le sien (proverbe chinois )non ce n 'est pas du narcissisme exacerbé de ta part et moi je ne suis pas voyeuriste j 'aime juste contempler ton petit monde avec toute sa poésie et sa magie alors ne change pas ton blog pour des jaloux laisse moi encore m 'y promener, sentir l 'air iodé de l 'océan voir les nouveaux vêtements de Zoé au son de Soko ou de Renaud , je ne prétend pas connaître ta vie je sais juste que tu mets du plaisir dans la mienne quand devant mon ordinateur je m 'échappe en regardant un peu de ta bulle alors merci pour ta générosité blogguer c 'est partager mais c 'est aussi s 'exposer à la méchanceté de certains le vent l 'emportera advienne que pourra nous on est là et on aime ça Vive d 'Arthur à Zoé ! Et fais nous encore rêver pas avec la vaisselle , le moche mais avec toute la beauté qui t' entoure .

    Posté par lilicalisson, 19 février 2013 à 21:12 | | Répondre
  • Petit commentaire d'une passante anonyme....je n'écris jamais sur les blogs mais j'adore y passer (j'ai ma favorite list !) c'est ma bouffée d'oxygène....comme prendre un bon bouquin....et depuis maintenant 7ans que je navigue je suis dépitée de voir que de nombreux blog ferment suite à des commentaires de personnes jalouses et mauvaises.
    J'habite également à 1h de Bordeaux et c'est grâce à vos blogs que je découvre de nouvelles activités à faire (boutique, expo etc...) alors ne changes rien mais surtout ne t'occupes pas des autres....et penses aux petits bonheurs que tu donnes aux anonymes....

    Posté par Melle Anna, 19 février 2013 à 21:29 | | Répondre
  • Laisse dire... Ton blog est juste magnifique, comme ta poulette....
    Ne change rien surtout ton blog y perdrait trop....
    Et surtout MERDE AUX CONS!

    Posté par Émilie, 19 février 2013 à 21:32 | | Répondre
  • C'est dingue ! j'arrive pas à croire que tu reçoives ce genre de post ! Toi ? Tiens bon il n'y a pas de raison de te retrancher et te dénaturer je trouve que tu fais du très bon boulot et j’apprécie justement ta touche artistique

    Posté par clem5944, 19 février 2013 à 21:39 | | Répondre
  • Et puis ta Zoé fait partie intégrante de ton travail, de ton talent de couturière. Elle est l'image d'Arthur et Zoé...
    En plus c'est une petite bombe! Ne te lasse pas de la photographier, de nous la montrer, de nous faire partager de jolies choses!
    Et comme ta petite sera fière une fois grande de ce blog, que je ne vois pas autrement que comme une magnifique déclaration d'amour....
    Bravo lili, pour tout le beau que tu nous montres... Et il faut être bien naïf pour penser qu'au milieu de tout ce beau il n'y a pas de moche , comme chez tout le monde!
    Des bises! Et merci pour ce que tu laisses transparaître de ton univers

    Posté par Émilie, 19 février 2013 à 21:45 | | Répondre
  • Et même si t'avais envie de raconter tes pâtes trop cuites ... Et alors?!
    Libre a nous de nous exprimer/ exposer comme bon nous semble, que ceux a qui ça ne plait pas passent leur chemin!

    Posté par Augustinaugustin, 19 février 2013 à 21:56 | | Répondre
  • c'est la première fois que je laisse un commentaire mais je vous lis depuis plusieurs mois. J'aime beaucoup vos photos et votre blog. Surtout il ne faut pas tout remettre en question pour des cons ou des jaloux. Qu'ils aillent voir ailleurs!!!!

    Posté par marianne, 19 février 2013 à 22:08 | | Répondre
  • Je fais partie des fans, fan de tes photos, de ton oeil, de sa bouille, des rates, des flous, parce que c'est ça aussi qui fait tout le charme. on n'est pas dans le trop parfait, c'est pas ça le but des blogs, sinon ce serait un portfolio professionnel, alors continue pour ceux comme moi qui puisent de l'inspiration sur ces pages ! xx

    Posté par nath, 19 février 2013 à 23:09 | | Répondre
  • tu n'as pas à te justifier Lili. continue.
    bisous

    Posté par delphine, 19 février 2013 à 23:17 | | Répondre
  • J avoue qu en non blogueuse que je suis, je ne me suis jamais posée la question de savoir si le blog était le reflet de la vie de la personne qui le tient. Il y a sûrement un peu d elle, c est sur mais de la à imaginer de telles horreurs, je dirais que c est de l ordre du pathologique !
    Lorsqu'on n aime pas, pourquoi revenir et blesser ? Décidément je ne comprendrai jamais. L exposition n autorise pas le jugement et la connerie.
    Merci Lili pour ce joli blog, ces jolies photos, ces jolis mots et F..k les cons

    Posté par C, 20 février 2013 à 01:57 | | Répondre
  • oh mais c'est pas possible ca! y a encore des abruties qui sont venues faire leur sale boulot! je suis vraiment de tout coeur avec toi. non, je ne te connais pas. mais j'entrevois à quel point tu es une fille sensible (et sympa! et je suis désolée que tu aies du faire face à ces remarques. Même si ce n'est que du virtuel et venant de personnes qu'on ne connait pas, cela blesse, heurte, touche...
    peut etre que je n'ai pas encore assez grandi, mais vraiment toute cette méchanceté gratuite autour de nous, ca me dépasse...
    je t'envoie plein de bises! et je comprends ta reaction de rejet du coup, mais quand même je trouve que ce serait dommage de céder à la tyrannie du plus kon...enfin j'dis ca, j'dis rien

    Posté par Sophie, 20 février 2013 à 08:25 | | Répondre
  • surtout ne changez rien !!!!! vos photos sont très belles , vos collections également et j'aime beaucoup venir voir en fin de journée ce qui se passe ici.

    Les esprits grincheux sont partout hélas; ne leur faites pas l'honneur de leur répondre.

    Posté par florence Bonniel, 20 février 2013 à 08:54 | | Répondre
  • ton blog nous fait r^ver alors ne laisse pas les frustrés et méchants te démolir ...

    Posté par Stéphanie M, 20 février 2013 à 08:55 | | Répondre
  • Bon voilà le coup de gueule c est fait.Vous n obligez personne à vous lire que je sache;ceux à qui cela ne plait pas, qu ils passent leur chemin.
    Moi j adore voir votre pépette qui semble déborder d'energie et de malice, j aime vos petits mots sympa et j adore la musique qui les accompagnent;Alors j espère bien que rien ne va changer à cause de messages désobligents.Courrage et bonne continuation.

    Posté par stéphanie, 20 février 2013 à 09:06 | | Répondre
  • Non lili ne change rien, ton bog est magnifique!!! merde aux cons, reste comme tu es, ta poupette est toute jolie, elle y a toute sa place!
    Au jaloux, passez votre chemin et nous, laissez nous nous profiter de ce joli blog...
    Bien sur que tu ne dit pas tout, et heureusement, et les gens qui pensent le contraire sont vraiment étranges!!!!
    On se doute bien qu'au milieu de tout ce beau il y a aussi du sombre parce que c'est ça la vie!
    Zoé est très jolie, et fait une digne représentante de ta griffe... Elle t'inspire, elle t'anime et c'est bien naturel qu'elle soit ton mannequin favori et si en plus elle aime ça alors que demande le peuple....
    Ici moi je ne vois qu'une très belle déclaration d'amour à ta fille, ainsi qu'à toute ta jolie famille....
    Et pense comme elle sera fière ta petite une fois devenue grande de découvrir ou redécouvrir ce si bel hommage d'une mère à sa fille

    Alors lili, s'il te plait, pour nous tes lectrices assidues, NE CHANGE RIEN!!!!!!!
    Des bises,

    Posté par emilie, 20 février 2013 à 09:09 | | Répondre
  • Je suis dans l'incompréhension aussi Lili, mais pas de tes choix. Je ne comprends pas du tout pourquoi on te fait tant de reproches et ça me fait monter les larmes aux yeux de te lire, tiens ! Je te lis depuis des années, depuis cette époque des premières blogueuses dont j'ai fait partie. Et depuis cette époque, force a été de constater qu'il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup, de gens JA-LOUX !!! Je ne vois que cette explication aux reproches dont tu es victime. Ton blog est magnifique, et les photos de tes enfants sont une vraie bulle d'air et d'amour ! Je suis toujours en admiration devant les photos de Chloé et je comprends tout à fait que ce soit elle qui veuille poser et être prise en photo, j'étais pareille à son âge ! Je t'embrasse très fort et surtout CON-TI-NUE !!!

    Posté par Mag, 20 février 2013 à 11:21 | | Répondre
  • Il ne faut pas répondre à "pourquoi ce blog? porquoi ces photos?". C'est parce que vous voulez, e plus rien.
    Il faut plutôt demander "porque lire ce blog?" et lá, tout le monde est libre de lire, ou de ne pas lire.
    Critiquer pourquoi? Seulemente si quelqu'un n'a plus rien a faire. Le concept de privacité, que se maintient pourtant, a beaucoup changé recentamment, e aujourd' hui s'est normal "d'exposer" ainsi UN PEU de sa vie ou QUELQUES IMAGES de notre vie, notre maison, notre famille, etc. Tout dans un context très bien defini et avec le but de transmetter quelque chause aux autres. Et vouz transmettez quelque chose de très joli, que fait bien, bien à regarder, bien à lire etc.
    Vous n'exposez pas Zoé dans son quotidien ni dans sa vie privée. Vous montrez Zoé dans certes circonstances, une image de Zoé, vue par vous, e ou elle collabore.
    Et c'est tout, et c'est bien.
    Je le fais moi aussi dans mon blog e je ne vois pas de probleme.
    Et d'ailleurs, il ne faut pas discuter tout, non?
    Ne changez pas la blog, parce que ce ne serait plus votre blog...
    Daniela
    (Lisbonne)

    Posté par Daniela, 20 février 2013 à 12:58 | | Répondre
  • ZOE pardon !!!

    Posté par Mag, 20 février 2013 à 13:50 | | Répondre
  • J'ai 12 ans et j''aime beaucoup votre blog.Il me donne des idées pour être à la mode au collège alors merci !
    Surtout ne changez rien ,il est génial et il fait partie des petits plaisirs de ma vie.

    Posté par Susan, 20 février 2013 à 21:22 | | Répondre
  • Je passe souvent ici et j'aime ce qui s'en dégage, de la sincérité, de la créativité, de la spontanéité et jamais jamais je n'ai ressenti ce que certaines personnes ont exprimé vis à vis de cette petite fille si adorable et qui prend, ça se voit plaisir à poser, jamais je n'ai imaginé que l'ennui générait les messages laissés pour cela il faut vraiment lire avec beaucoup de mauvaise foi ce qui est écrit! Et quand bien même, si écrire un log permet de tromper l'ennui alors tant mieux! Cela peut sembler égoïste et ça l'est un peu d'ailleurs mais j'espère vraiment que les personnes mal attentionnées n'auront pas le dernier mot, que ce blog gardera ce qui fait qu'il est lui, que j'aime y venir même si je laisse peu de message.

    Posté par juliette, 20 février 2013 à 21:26 | | Répondre
  • surtout ne changez rien lili; ce blog est une vraie bulle de fraicheur! J'aime votre plume, et les petits instants de votre vie que vous nous faites partager! vos enfants sont magnifiques!! Moi aussi, maman de 2 puces de 3 ans, je ne me lasse pas de les prendre en photo!!!!!

    Posté par chlochette64, 20 février 2013 à 21:42 | | Répondre
  • Pour moi aussi c'est mon premier message... et pourtant je suis une inconditionnelle! Lilie, j'adooore ton blog, il est super chouette, il est frais, il est poétique, il est tendre, il m'inspire, il me motive et me re-motive, alors continue et ne change rien!
    et puis tu n'as rien à prouver à personne, que les truffes passent leur chemin!
    (*^_^*)...

    Posté par Mimi la rêveuse, 20 février 2013 à 22:05 | | Répondre
  • Juste une petit question, ces vilains comms sont ils signés ????

    Posté par luciliu1, 21 février 2013 à 08:54 | | Répondre
  • Lili moi j ai une seule chose à te dire si tu agis comme ça tu fais gagné les personnes affreuses qui te disent du mal tu sais très bien ce que je pense de ton univers alors F... Ne change pas et laisse nous rêver encore de tes merveilles et tes photos

    Posté par LAedanslatitia, 21 février 2013 à 09:04 | | Répondre
  • comme tu dis, go away! je sais bien comme elles sont
    destabilisantes, les remarques d'une connasse! si c'est bien de cela dont tu parles apres tout. faut pas que ca te mine, j'admire beaucoup ta constance dans cette petite fenetre et ta propension a nous inspirer! vraiment! un blog doit etre bon pour l'ego, sinon no way la bise!

    Posté par nino et jane, 21 février 2013 à 09:22 | | Répondre
  • et pourquoi tu te priverais du plaisir de montrer ta fille si cela te plait , les photos sont tres correctes , tu la montrerais nue, je serai la premiere à dire "oh mais euh, attention".
    ns enfants, il ne fallait jamais etre pris en photo, jamais se montrer, jamais ci jamais ça.... resultat aujourd'hui, ns n'avons même pas de quoi remplir une enveloppe de photos ; même les photos de classe, on n'a pas. il ne ns reste que la mémoire ... un jour ,elle regardera tout cela, et elle verra à quel point c'etait marrant !

    Posté par caroline, 21 février 2013 à 15:13 | | Répondre
  • Je lis ce blog avec délice (oui oui, c'est le bon mot !) depuis plusieurs années et je trouve ça vraiment trop dommage - et même triste - que vous décidiez de changer des choses à votre démarche à cause de commentaires de gens fermés d'esprit, égoïstes et jaloux. Arthur est plus grand, c'est un garçon, bien sûr qu'il fuit les photos ! Quant aux grandes, c'est plus compliqué, forcément... Et puis Zoé prend si bien la lumière ! Pourquoi s'en priver ? L'autre jour, je suis tombée sur ce forum de "haters" de mamans bloggeuses outre-atlantique : http://getoffmyinternets.net/gomi-forum/mommy-bloggers/ La méchanceté gratuite de ces gens est inimaginables ! Ils n'ont sérieusement pas mieux à faire que de passer des heures sur un forum à critiquer des gens qu'il ne connaissent pas ? J'ai dû mal à comprendre qui n'a soit-disant pas de vie dans l'histoire ?! Quand je n'aime pas un blog, que je le trouve moche ou qu'il partage des valeurs dans lesquelles je ne me retrouve pas, eh bien je n'y retourne plus. Et c'est tout ! Pourquoi tant de haine ? C'est absurde. Moi je trouve Zoé jolie comme un coeur, vos mots toujours justes et les petites musiques entêtantes. J'aime aussi énormément votre fil Instagram que je "like" à tour de doigts. Je comprends néanmoins le besoin de protéger votre petite fille de ces gens-là en l'exposant moins. Mais c'est bien dommage, oh oui !

    Posté par Marie, 21 février 2013 à 17:42 | | Répondre
  • Dommage que la méchanceté soit aussi passée par ici. On ne la subit que trop au quotidien et ce blog est pour moi une petite bouffée d'oxygène. Il doit rester un lieu d'expression artistique avant tout et de liberté. Chacun peut en retenir ce qu'il souhaite et s'en détourner s'il n'en partage pas le contenu.
    Alors longue vie à ton blog et tes beaux enfants.

    Posté par Lap'titesiamoise, 21 février 2013 à 20:49 | | Répondre
  • Je comprends ton envie de protéger Zoé sur le coup et de te protéger.
    Mais encore une fois, la vilainie aura raison de la poésie. Je suis très déçue et je pense que c'est souvent la même chose: dès qu'un blog prend de l'envergure, de la hauteur, il devient la cible. Et quoi de plus facile et de plus violent que de s'en prendre à ce que tu as de plus cher.
    Ma fille de 8 ans est totalement fan de ton blog, de ton univers et de Zoé et d'Arthur et à chaque fois je suis ravie de lui montrer la jolie part d'Internet.
    Aujourd'hui un rayon de soleil sur Bordeaux, et j'espère qu'il égaye ta journée !
    A bientôt Lili.
    Loé

    Posté par Loé, 22 février 2013 à 11:37 | | Répondre
  • Ah ben non !! c'est laisser raison au cons là...
    J'avais bien compris que Zoé aimé prendre les photos, d'ailleurs elle le dégage sur les clichés... c'est votre choix à toute les 2, personne n'a le droit de te dire ce que tu dois faire...
    Moi je viens ici pour passer un moment agrèable avec de jolis mots, photos, coup de gueule...
    Il faut pas te laisser détruire par ces vilaines personnes...
    Bon week end Lili

    Posté par Mymy, 22 février 2013 à 15:16 | | Répondre
  • Tout ça me fait un peu penser à "la trahison des images" de Magritte. Tout comme la représentation de l'objet n'est pas l'objet, ce que l'on choisit de montrer sur un blog n'est pas la vie, et les lecteurs, comme les spectateurs d'un tableau y voient ce qu'ils veulent: de la poésie, de la mélancolie, de la joie, de la fuite... J'aime beaucoup ce que tu montres ici, en photos et texte. Certains n'aiment pas? Qu'ils passent leur chemin, on ne peut pas plaire à tout le monde...

    Posté par Boussolebleue, 23 février 2013 à 15:31 | | Répondre
  • comme tu as raison, comme je te comprends !
    mais ne changes rien !!! ne fais pas l'erreur que j'ai faite de délaisser mon blog à cause de ces mauvaises langues, blog qui me tenait à coeur, m'a apporté beaucoup de belles rencontres d'ailleurs, bien plus que de méchancetés dites mais où j'ai bien du mal à revenir aujourd'hui...
    ta Zoé est une vraie beauté qui adore que sa maman la prenne en photo, tout comme ma Lila, alors ne leur donnes surtout pas raison et continue de partager avec nous sa si jolie frimousse !
    doux bisous

    Posté par langouste, 25 février 2013 à 00:00 | | Répondre
  • Dommage tu fais de belles photos...ah les cons vaste sujet

    Posté par karinverplanken, 25 février 2013 à 17:30 | | Répondre
  • Ne change rien, ne change pas,...surtout pas pour ces quelques jaloux.
    Ton blog est vraiment beau et inspirant....continue.

    Posté par lespetitesfusees, 27 février 2013 à 22:17 | | Répondre
  • Je ne te laisse quasiment jamais de message pourtant j'aime de plus en plus ce blog où on te voir évoluer et toi, la petite zoé et ces photos pleins de poésie. Il y aura toujours des mécontents donc suis ta voie, et n'arrête pas...

    Posté par sarah_lilia, 01 mars 2013 à 09:32 | | Répondre
  • Dommage car j'adore ton blog, ta fille est trop jolie, toujours trop bien habillée, bonne dégaine, et tes photos canons, les gens sont trop nazes, ça tombe sous le sens qu'à l.age de ton garçon on n'adore pas jouer les mannequins !!! Fais ce que tu veux, de toutes façons les cons croqueront quand même !

    Posté par Laetitia, 02 mars 2013 à 18:59 | | Répondre
Nouveau commentaire